Journée Défense et Citoyenneté - JDC

JDCLa Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire. Il suffit de se présenter à la Mairie de son domicile, munis de sa carte d’identité et son livret de famille, à partir de 16 ans et avant 18 ans (possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans).

Lors du recensement en mairie, une attestation est remise. Une convocation est envoyée environ 1 an après cette date de recensement. En règle générale, la journée dur 8h30.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense. Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront, s’ils le souhaitent, obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aides adaptées.

En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (Baccalauréat, permis de conduite…).